Concept de la formation

La formation Gender4Kids vise à sensibiliser le personnel des maisons relais à l’égalité des chances et à la pédagogie du genre adaptée à la petite enfance.

Elle cherche à opérer une prise de conscience du personnel éducatif des maisons relais par rapport à la dimension du genre, et à remettre en question leurs stéréotypes et préjugés sur les rôles masculins et féminins dans leurs rapports journaliers avec les enfants.

Loin de les « culpabiliser », il s’agit au contraire d’apporter aux professionnels de la petite enfance des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive de tou(te)s et sensible à la question du genre.

Public cible

La formation s’adresse à tout le personnel des maisons relais travaillant avec les enfants (de 4 à 12 ans) : éducateurs/rices diplômé(e)s, éducateurs/rices gradué(e)s, aide-éducateurs/rices, etc.

Gender4Kids est reconnu dans le cadre de la formation continue UFOCOR.

Langue

Français et luxembourgeois

Contenu

La formation Gender4Kids propose :

  • des outils concrets : statistiques, résultats de recherches et d’expériences, analyses de cas pratiques, exemples d’activités et de projets pour travailler sur l’égalité des chances entre filles et garçons ;
  • des activités pédagogiques interactives et ludiques : les activités expérimentées pendant la formation contribueront au bien-être et à l’estime de soi des enfants, leur donnant la possibilité de s’épanouir et de devenir des adultes responsables ;
  • un apprentissage par la pratique : la question du genre nous concernant tous de près, il serait impossible – et peu pertinent – de l’aborder seulement au niveau théorique. La formation sollicite en ce sens une implication active de chaque participant(e) dans le processus d’apprentissage et dans la dynamique du groupe par une réflexion sur ses propres expériences, préjugés, comportements et relations avec son entourage professionnel et personnel.

Déroulement

La formation a une durée totale de 21 heures (hors réalisation d’un projet individuel) et s’articule autour de 3 phases successives :

A. Module de base pédagogie du genre (obligatoire) 3x3h 9h

Le module de base est une introduction à la pédagogie du genre et une sensibilisation à l’égalité des chances. Cette partie de la formation procèdes en trois étapes :

  • la perception de l’égalité des chances dans la société aujoud’hui ;
  • le développement de la sensibilité à la question du genre à travers une confrontation individuelle à ses propres préjugés et un travail en groupe sur des cas pratiques ;
  • et le choix d’activités ou de projets à réaliser par la suite.
B. Module thématiques (2 modules au choix) 2 modules de 2x3h 12h

Les modules thématiques permettent d’approfondir certains aspects du module de base. 2 modules seront à choisir par les participant(e)s parmi les 4 proposés :

  1. Images de rôles, famille, relations
  2. Estime de soi, émotions et corps
  3. Diversité et conflits
  4. Jeux, livres et espaces
C. Coaching pour la réalisation d’un projet pédagogique min. 2h

Chaque participant(e) devra enfin réaliser une activité, un atelier ou un projet pédagogique de son choix (d’une durée de min. 2h) pour compléter la formation. Il s’agit par exemple de concevoir un workshop ludique avec les enfants, d’organiser une semaine thématique, ou de mettre en place un projet impliquant toute la maison relais,… Ce projet pédagogique fera l’objet d’une évaluation finale par les formateurs/rices.

Comments are closed.