Gender 4 Kids
Une formation en pédagogie du genre pour le personnel éducatif des maisons relais communales
Nombreux sont ceux qui pensent que les inégalités entre hommes et femmes ne sont plus d’actualité. Ou bien qu’elles ont presque disparu, sous l’effet de législations et de discours politiques apparemment acquis à la cause. La réalité, appréhendée à travers les statistiques ou les témoignages, est pourtant toute autre.
L’égalité entre hommes et femmes n’est pas seulement une question de lois, mais aussi de représentation des rôles féminins et masculins traditionnels, qui s’imposent aux individus dès l’enfance. Nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs de stéréotypes et de préjugés sur le genre et les sexes qui se reproduisent continuellement, quotidiennement, de génération en génération.
Au Luxembourg, les maisons relais n’échappent pas à ce phénomène : à travers les jouets, les livres, les couleurs, les activités ou les attentes du personnel éducatif et des parents, les idées reçues sur le genre, les rôles masculins et féminins, le corps, l’orientation sexuelle s’imposent aux enfants.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le concept de la formation ainsi que les différents modules de formation proposés: