qUI SOMMES NOUS

Gender 4 kids

Nombreux sont ceux qui pensent que les inégalités entre hommes et femmes ne sont plus d’actualité. Ou bien qu’elles ont presque disparu, sous l’effet de législations et de discours politiques apparemment acquis à la cause. La réalité, appréhendée à travers les statistiques ou les témoignages, est pourtant toute autre.

L’égalité entre hommes et femmes n’est pas seulement une question de lois, mais aussi de représentation des rôles féminins et masculins traditionnels, qui s’imposent aux individus dès l’enfance. Nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs de stéréotypes et de préjugés sur le genre et les sexes qui se reproduisent continuellement, quotidiennement, de génération en génération.

 

Au Luxembourg, les maisons relais n’échappent pas à ce phénomène : à travers les jouets, les livres, les couleurs, les activités ou les attentes du personnel éducatif et des parents, les idées reçues sur le genre, les rôles masculins et féminins, le corps, l’orientation sexuelle s’imposent aux enfants.

Mission

apporter aux professionnels de la petite enfance des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive de tou(te)s et sensible à la question du genre.

Offre

équipe pédagogique

Carlos Paulos
Responsable du projet

Alex Loverre
Collaborateur pédagogique & formateur

Vania Laranjeira
Formatrice freelancer